Adoption - www.adoption.gouv.fr est le site officiel d'information sur l'adoption d'un enfant, en France ou à l'étranger

Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer à un ami Imprimer

L’Agence Française de l’Adoption (AFA)

L’AFA en tant qu’opérateur public pour l’adoption internationale, est l’un de vos interlocuteurs de proximité.

Le statut de l’AFA

Groupement d’intérêt public, l’AFA est un organisme public, doté d’un conseil d’administration, où sont représentés

  • quatre ministères :

le Ministère chargé de la famille, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la justice, et le Ministère de l’intérieur.

  • l’ensemble des conseils généraux,
  • et les trois principales fédérations des organismes autorisés pour l’adoption.

Elle dispose d’un financement public.

Les correspondants départementaux et locaux de l’AFA

Pour exercer ses fonctions, l’AFA s’appuie, au niveau du territoire français, sur des correspondants départementaux désignés par chaque président de conseil général et, dans certains pays d’origine des enfants, sur des représentants locaux à la disposition des familles pour les accompagner, sur place, dans leurs démarches.

Les missions de l’AFA

Partenaire des départements, interlocuteur des pays étrangers ouverts à l’adoption, l’Agence française de l’adoption (AFA) a pour mission :

  • d’informer,
  • de conseiller
  • et d’accompagner

les familles qui font appel à ses services, afin de leur éviter au maximum les nombreuses difficultés qu’elles risquent de rencontrer sur le chemin de l’adoption.

Intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de 15 ans (loi du 4 Juillet 2005), l’AFA a vocation à encadrer les demandes des candidats dans les pays ouverts à l’adoption internationale et à faciliter leurs démarches en les sécurisant.

Pour contacter l’AFA

  • Les candidats titulaires de l’agrément souhaitant engager une démarche d’adoption internationale peuvent prendre contact, en priorité, auprès du correspondant départemental de l’AFA dans leur département de résidence :

Liste des correspondants départementaux de l’AFA

  • Ils peuvent également contacter le Service Informations et Requêtes de l’AFA au 01 44 78 61 40 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30)

Lien vers le site de l’Agence française de l’adoption : www.agence-adoption.fr