Adoption - www.adoption.gouv.fr est le site officiel d'information sur l'adoption d'un enfant, en France ou à l'étranger

Vous êtes dans l'espace

Je demande l’agrément

Ils vous accompagnent dans vos démarches

Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer à un ami Imprimer

Le suivi de ma demande d’agrément

La procédure d’agrément est encadrée par des délais stricts que les services chargés de l’adoption doivent respecter.

Votre demande d’agrément est à adresser au président du conseil général de votre département.

Dès réception de votre dossier complet, le service de l’adoption prend contact avec les travailleurs sociaux et les psychologues du service de l’Aide sociale à l’enfance qui effectueront une évaluation psycho-sociale.

Cette évaluation comporte deux volets :

  • une évaluation sociale, réalisée par un travailleur social. Elle vise à évaluer votre demande, à accompagner votre réflexion sur votre démarche et sur la place faite à l’enfant dans le cadre de la filiation adoptive. Les entretiens se dérouleront dans les locaux du conseil général ou à votre domicile. A l’issue de ces rencontres, le travailleur social rédige un rapport après vous avoir fait part de ses conclusions.
  • une évaluation psychologique, réalisée par un psycholgue (ou un psychiatre). Elle porte sur l’analyse de votre histoire personnelle, de votre dynamique familiale, de vos motivations, du sens de votre projet et de votre capacité à imaginer votre vie avec un enfant adopté. Comme le travailleur social, le psychologue rédige un rapport après vous avoir également fait part ses conclusions.

Le travailleur social et le psychologue réalisant ces enquêtes sont tenus au secret professionnel. Ces entretiens doivent vous permettre de réfléchir sur vos propres capacités à accueillir un enfant et doivent attester de la cohérence de votre démarche. Ils vous demanderont un investissement personnel important et une grande disponibilité. Si vous avez déjà des enfants, ceux-ci seront également rencontrés par les évaluateurs.

Ces rapports :

  • sont remis au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE),
  • font partie de votre dossier qui sera présenté à la commission d’agrément.
  • vous seront nécessaires, une fois l’agrément obtenu, pour déposer votre candidature pour l’adoption d’un enfant tant au niveau national qu’international.