Adoption - www.adoption.gouv.fr est le site officiel d'information sur l'adoption d'un enfant, en France ou à l'étranger

Agrandir la taille des caractères Réduire la taille des caractères Envoyer à un ami Imprimer

Les prestations familiales

Les familles qui adoptent ou accueillent en vue d’adoption un enfant bénéficient des prestations familiales dans les conditions de droit commun. Elles peuvent prétendre par ailleurs à de prestations familiales tenant compte de leur situation spécifique.

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) est une prestation mise en place depuis le 1er janvier 2004. Elle s’applique aux enfants nés ou adoptés après cette date.

Elle comprend :

  • une prime à la naissance ou à l’adoption
  • une allocation de base
  • deux compléments de libre choix :
    le complément de libre choix d’activité : lorsqu’un des parents n’exerce pas d’activité professionnelle ou travaille à temps partiel pour s’occuper d’un enfant et depuis le 1er juillet 2006, le complément optionnel de libre choix d’activité ;
    le complément de libre choix du mode de garde : lorsque les parents emploient une assistante maternelle agréée ou une aide à domicile pour assurer la garde de l’enfant.

Pour connaître les conditions d’attribution et les démarches d’obtention des prestations familiales, vous pouvez consulter les sites internet :
de la Caisse d’allocations familiales
du ministère de la famille et de l’enfance.